Portail académique IDÉ

Code d'intervenant Mot de passe
Rester connecté (?) J'ai oublié mon mot de passe

Accueil

Messages

INSCRIPTION – HIVER 2021 – 9 au 15 novembre 2020

Chère étudiante, Cher étudiant,

Veuillez prendre note de l’information qui suit afin que votre dossier soit conforme pour votre inscription au trimestre d’hiver 2021.

Coronavirus (COVID-19) – Modalités des études

En concertation avec le ou la professeur.e qui vous accueille, vous devez prendre une décision à savoir si vous devrez être à distance ou si vous serez présent en personne à l'INRS. Pour les étudiants étrangers, nous vous référons au Guide de décision prévu à cet effet pour que la décision soit prise en toute connaissance de cause. De plus, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous afin de prendre connaissance des modalités concernant la continuité des études : http://inrs.ca/coronavirus-covid-19/modalites-des-etudes

En demeurant inscrit, vous acceptez de vous conformer à ces modalités particulières de la session d’hiver 2021.

Exigences techniques minimales pour suivre l’enseignement à distance

Vous devrez avoir accès à un ordinateur, à un microphone et à une caméra. Vous devrez aussi avoir un accès internet fiable. Certains logiciels peuvent être requis.

Solde aux finances

Si vous avez un solde aux finances de 100 $ et plus à votre facture du trimestre d’automne 2020, votre dossier sera bloqué lors de l’inscription. Vous devrez alors communiquer avec la personne responsable des comptes à recevoir au Service des finances à l’adresse suivante : finances@adm.inrs.ca

Demande de prolongation

Si vous avez atteint la durée maximale permise pour répondre à toutes les exigences de votre programme d’études, soit 6 trimestres à la maîtrise et 12 trimestres au doctorat, et ce, pour un régime d’études à temps complet, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation de prolongation, si ce n’est déjà fait. Le formulaire est disponible sur IDÉ.

Alliance pour la santé étudiante au Québec – ASEQ

https://www.aseq.ca/rte/fr/F%C3%A9d%C3%A9ration%C3%A9tudiantedelINRSFEINRS_Home

Au trimestre d’hiver, les frais rattachés à l’ASEQ seront facturés aux étudiants selon leur admissibilité au régime (soins dentaires pour les étudiants étrangers, soins santé et dentaires pour les étudiants couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec - RAMQ). Aucuns frais ne seront facturés aux étudiants ayant déjà fait un retrait permanent à l’ASEQ. Tout étudiant qui désire se soustraire de l’ASEQ à l’hiver pour un retrait permanent des soins de santé et dentaires ou un retrait annuel pour les soins de santé et/ou les soins dentaires, devra se désinscrire directement sur le site de l’ASEQ dont le lien apparaît ci-dessus. Seulement les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants à la session d’hiver peuvent faire les changements de couverture. La période pour effectuer un désistement au trimestre d’hiver 2021 sera du 4 janvier au 1er février 2021. Par la suite, l’ASEQ émettra à l’étudiant un chèque pour remboursement, selon la modification apportée. Il sera donc important de vous assurer que votre adresse postale dans IDÉ soit conforme.

La prime est de 143,51 $* pour les soins de santé et de 107,84 $* pour les soins dentaires, totalisant 251,35 $* pour le trimestre d’hiver.

Code d’éthique « Pour les nouveaux étudiants au trimestre d’hiver 2021 seulement »

Tous les étudiants doivent signer une déclaration d’engagement. À cet effet, chacun retrouvera dans son formulaire d’inscription électronique du trimestre d’hiver 2021 une case à cocher qui sera activée dès que la version électronique du Code aura été consultée. Chacun déclare avoir lu et compris le Code, en saisir le sens et la portée et s’engage à le respecter.

Pour les étudiants étrangers

CAQ, permis d’études, assurance maladie et hospitalisation – Desjardins

Si votre CAQ et votre permis d’études sont échus ou seront échus en cours de trimestre, votre dossier sera bloqué. Les dates d’échéance de votre CAQ et de votre permis d’études doivent être ultérieures à la date de fin du trimestre d’hiver 2021, soit le 23 avril 2021. Afin de pouvoir vous inscrire, vous devrez fournir vos nouveaux documents ou encore fournir une preuve de demande de renouvellement.

Tous les étudiants étrangers, sauf ceux qui bénéficient de la carte de la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), doivent payer des frais d’assurances-Desjardins de 300 $ qui couvrent l’ensemble du trimestre d’hiver 2021.

Pour les étudiants étrangers bénéficiant de la carte de la régie de l’assurance maladie du Québec – RAMQ

Afin que votre inscription soit approuvée au trimestre d’hiver 2021, en plus de votre CAQ et de votre permis d’études en règle, la date d’échéance de votre carte de la RAMQ devra être ultérieure à la date de fin du trimestre, soit le 23 avril 2021. Cependant, si vous devez renouveler votre carte, vous devrez fournir à la RAMQ une attestation d’inscription au trimestre d’hiver.

Versement du soutien financier (bourses)

Trimestre d’automne 2020

Trimestre d’hiver 2021

17 septembre

21 janvier

15 octobre

18 février

19 novembre

18 mars

17 décembre

15 avril

Calendrier universitaire

Voici les dates importantes du trimestre d’hiver 2021 :

Début du trimestre 11 janvier 2021
Date limite de modification d’inscription 22 janvier 2021
Date limite d’abandon sans échec 1er mars 2021
Fin du trimestre 23 avril 2021

*Notez que les montants indiqués dans ce message peuvent être modifiés en tout temps et sans préavis.

Pour toute question relative à ces informations, je vous invite à vous adresser à registrariat@inrs.ca.

Je vous remercie pour votre collaboration et vous souhaite un excellent trimestre d’hiver 2021.

Sean Otto
Registraire
INRS

Portail académique IDÉ - Institut national de la recherche scientifique