Portail académique IDÉ

Code d'intervenant Mot de passe
Rester connecté (?) J'ai oublié mon mot de passe

Accueil

Messages

INSCRIPTION – AUTOMNE 2020 – 15 AU 21 JUIN 2020

Chère étudiante,

Cher étudiant,

Veuillez prendre note de l’information qui suit afin que votre dossier soit conforme pour votre inscription au trimestre d’automne 2020.

Coronavirus (COVID-19) – Modalités des études

En concertation avec le ou la professeur.e qui vous accueille, vous devez prendre une décision à savoir si vous devrez être à distance ou si vous serez présent en personne à l'INRS, en supposant que la santé publique le permette. Pour les étudiants étrangers, nous vous référons au Guide de décision prévu à cet effet pour que la décision soit prise en toute connaissance de cause. De plus, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous afin de prendre connaissance des modalités concernant la continuité des études : http://inrs.ca/coronavirus-covid-19/modalites-des-etudes

En demeurant inscrit, vous acceptez de vous conformer à ces modalités particulières de la session d'automne 2020.

Exigences techniques minimales pour suivre l’enseignement à distance

Vous devrez avoir accès à un ordinateur, à un microphone et à une caméra. Vous devrez aussi avoir un accès internet fiable. Certains logiciels peuvent être requis.

Solde aux finances

Si vous avez un solde aux finances de 100 $ et plus à votre facture du trimestre d’été 2020, votre dossier sera bloqué lors de l’inscription. Vous devrez alors communiquer avec la personne responsable des comptes à recevoir au Service des finances à l’adresse suivante : finances@adm.inrs.ca

Demande de prolongation

Si vous avez atteint la durée maximale permise pour répondre à toutes les exigences de votre programme d’études, soit 6 trimestres à la maîtrise et 12 trimestres au doctorat, et ce, pour un régime d’études à temps complet, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation de prolongation, si ce n’est déjà fait. Le formulaire est disponible sur IDÉ.

Alliance pour la santé étudiante au Québec – ASEQ

http://www.aseq.ca/View.aspx?locale=fr&uid=FédérationétudiantedelINRSFEINRS_Home

Au trimestre d’automne, les frais rattachés à l’ASEQ seront facturés aux étudiants selon leur admissibilité au régime (soins dentaires pour les étudiants étrangers, soins santé et dentaires pour les étudiants couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec - RAMQ). Aucuns frais ne seront facturés aux étudiants ayant déjà fait un retrait permanent à l’ASEQ. Tout étudiant qui désire se soustraire de l’ASEQ à l’automne pour un retrait permanent des soins de santé et dentaires ou un retrait annuel pour les soins de santé et/ou les soins dentaires, devra se désinscrire directement sur le site de l’ASEQ dont le lien apparaît ci-dessus. La période pour effectuer un désistement au trimestre d’automne 2020 sera du 1er au 30 septembre 20201. Par la suite, l’ASEQ émettra à l’étudiant un chèque pour remboursement, selon la modification apportée. Il sera donc important de vous assurer que votre adresse postale dans IDÉ soit conforme.

La prime est de 71,75 $ pour les soins en santé et de 53,93 $ pour les soins dentaires, totalisant 125,68 $ pour le trimestre d’automne.

1 Ces dates sont à confirmer.

Code d’éthique « Pour les nouveaux étudiants au trimestre d’automne 2020 seulement »

Tous les étudiants doivent signer une déclaration d’engagement. À cet effet, chacun retrouvera dans son formulaire d’inscription électronique du trimestre d’automne 2020 une case à cocher qui sera activée dès que la version électronique du Code aura été consultée. Chacun déclare avoir lu et compris le Code, en saisir le sens et la portée et s’engage à le respecter.

Pour les étudiants étrangers

CAQ, permis d’études, assurance maladie et hospitalisation Desjardins

Si votre CAQ et votre permis d’études sont échus ou seront échus en cours de trimestre, votre dossier sera bloqué. Les dates d’échéance de votre CAQ et de votre permis d’études doivent être ultérieures à la date de fin du trimestre d’automne 2020, soit le 11 décembre 2020. Afin de pouvoir vous inscrire, vous devrez fournir vos nouveaux documents ou encore fournir une preuve de demande de renouvellement.

Tous les étudiants étrangers présents au Québec, sauf ceux qui bénéficient de la carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), doivent payer des frais d’assurances Desjardins de 300 $* qui couvrent l’ensemble du trimestre d’automne 2020.

Les étudiants étrangers qui seront à l’extérieur du Canada et suivront des cours ou activités de recherche à distance ne paieront pas de frais d’assurances.

Pour les étudiants étrangers bénéficiant de la carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec – RAMQ

Afin que votre inscription soit approuvée au trimestre d’automne 2020, en plus de votre CAQ et de votre permis d’études en règle, la date d’échéance de votre carte de la RAMQ devra être ultérieure à la date de fin du trimestre, soit le 11 décembre 2020. Cependant, si vous devez renouveler votre carte, vous devrez fournir à la RAMQ une attestation d’inscription au trimestre d’automne.

Versement du soutien financier (bourses)

Trimestre d’été 2020

Trimestre d’automne 2020

21 mai

17 septembre

18 juin

15 octobre

16 juillet

19 novembre

20 août

17 décembre

Calendrier universitaire

Afin de prendre connaissance des dates importantes du trimestre (ex. : date de début du trimestre, date limite de modification d’inscription, etc.), je vous invite à consulter le calendrier universitaire 2020-2021, dont voici le lien :

http://www.inrs.ca/sites/default/files/etudier_inrs/Calendrier-universitaire-inrs-2020-2021.pdf

*Notez que les montants indiqués dans ce message peuvent être modifiés en tout temps et sans préavis.

Pour toute question relative à ces informations, je vous invite à vous adresser à  registrariat@inrs.ca.

Je vous remercie pour votre collaboration et vous souhaite un excellent trimestre d’automne 2020.

Sean Otto
Registraire
INRS

Portail académique IDÉ - Institut national de la recherche scientifique