Ce cours intensif abordera des thèmes de la particule virale, l'expression virale, l'interaction du virus avec son hôte, l'émergence de nouveaux virus et les moyens de lutte, entre autres, pour chacune des classes de virus principales. Durant les quatre premières semaines, des cours magistraux sont donnés. Ensuite, chaque étudiant devra préparer une présentation orale sur un article scientifique représentant un point saillant en virologie. L'étudiant aura aussi à rédiger une proposition de recherche découlant de l'article présenté. L'évaluation sera axée sur les examens, les présentations orales, la participation individuelle des étudiants et sur le travail écrit.


Cours obligatoire pour la maîtrise en virologie et immunologie - 3695

Ceci est un test

Cette activité, offerte sous la forme de cours magistraux, permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base relatives aux grands principes fondamentaux en toxicologie, notamment l’identification et le transport des agresseurs dans l’environnement, la toxicocinétique (absorption, distribution, élimination, biotransformation et modélisation) et l’analyse du risque. De plus, il permet l’acquisition des notions fondamentales de l’épidémiologie et de la biostatistique utiles en santé environnementale.



Cette activité permet à l'étudiant de définir et de limiter de façon concrète et opérationnelle son projet de thèse. Le projet de thèse doit être conforme aux objectifs du programme et se situer dans le cadre des champs de spécialisation du programme. Il doit comporter un énoncé de la problématique, des objectifs, des hypothèses de travail, des méthodes, des résultats attendus de l'échéancier et du budget si nécessaire. Le projet de thèse est présenté par écrit sous forme de demande de subvention, puis débattu en public durant un séminaire du département. Il devra être complété durant la deuxième session après l'inscription initiale de l'étudiant.

Séminaire de recherche en biotechnologie. Ceci est un test