Offre d'emploi   
ADJOINTE OU ADJOINT AU DIRECTEUR
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur des ressources humaines, administratives et financières, vous contribuerez à la détermination et à l’atteinte des objectifs de la Direction des ressources humaines, administratives et financières en lien avec la mission et les valeurs de l’INRS. Vous procurerez des conseils stratégiques au directeur en réalisant les analyses, les études et les recherches requises tout en formulant des commentaires, des avis et des recommandations appropriés. Vous assisterez et coordonnerez la réalisation de dossiers conjoints entre plusieurs services de la Direction des ressources humaines, administratives et financières ou d’autres directions. Vous agirez à titre de responsable de l’application des règles contractuelles (RARC), tel que défini par la réglementation gouvernementale. Vous agirez à titre de directeur des mesures d’urgences et responsable du plan de continuité des affaires.

Principales tâches et responsabilités   

En fonction des lois, règlements, règles ou normes de nature comptable, fiscale, d’approvisionnement, d’immobilisations et toute autre réglementation :

Conseil et support

Assumer une fonction de cadre-conseil auprès du directeur des ressources humaines, administratives et financières dans les champs de responsabilité de ce dernier. Fournir le support nécessaire en vue d’une saine gestion des ressources humaines, financières, physiques et matérielles ainsi qu’informationnelles et du choix des stratégies. Effectuer des consultations préliminaires pertinentes et formuler des commentaires, des avis, des recommandations ou des actions appropriés, tels que :

- Produire différents rapports de gestion;
- Conseiller en matière de gestion des activités budgétaires et financières ainsi qu’en matière de financement;
- Fournir l’expertise nécessaire lors de modifications légales ou autres ayant une incidence administrative ou financière.

Assister le directeur des ressources humaines, administratives et financières dans la gestion des affaires courantes. Proposer et élaborer toute politique et toute orientation susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Direction et au besoin, en faire le suivi. Assurer l’optimisation des ressources et veiller au développement et à l’application des systèmes d’information et de simulation ainsi qu’à leur amélioration future, si nécessaire;

Conseiller, au besoin, le directeur des ressources humaines, administratives et financières dans ses représentations auprès des diverses instances, du MESS et d’autres organismes externes et ministères;

Se tenir informé des affaires en cours concernant les activités de l’INRS et de façon plus spécifique de celles de la Direction des ressources humaines, administratives et financières. Prendre connaissance des outils d’information s’adressant au milieu universitaire;

Entretenir des bonnes relations avec les gestionnaires des différents secteurs d’activité afin de se tenir au courant des dossiers et des enjeux en cours ou à venir. Voir avec les gestionnaires l’application du plan de continuité des affaires;

Assister le dirigeant d’organisme dans l’application des règles contractuelles et des politiques internes.

Représentation

À la demande du directeur des ressources humaines, administratives et financières, effectuer les représentations auprès de l’Université du Québec, des Universités québécoises, du MEES, du Conseil du trésor, du BCI ou autres organismes et ministères. Maintenir les contacts et donner les suites appropriées;

Représenter, au besoin, le directeur des ressources humaines, administratives et financières pour le compte de l’INRS à différentes tables et réunions. Participer également à divers comités internes et externes.


Gestion

Participer à la mise en place et au respect des documents normatifs de la Direction;

Exercer un rôle de veille et assurer la gestion de l’information transmise;

Assurer le suivi sur l’application des décisions des instances;

Préparer divers dossiers et demandes spéciales provenant notamment du MEES ou d'autres organismes externes et ministères;

Fournir son aide et son soutien dans la gestion et la réalisation des dossiers, des projets et des mandats qui lui sont confiés. Voir à la planification, à l’organisation et aux suivis des travaux et des activités qui en découlent;

Coordonner des dossiers demandant l’apport de divers services de la Direction des ressources humaines, administratives et financières ou d’autres directions et effectuer le suivi approprié. Procurer des conseils stratégiques au directeur en réalisant des analyses, des études et des recherches requises tout en formulant des commentaires, des avis et des recommandations;

Effectuer des consultations ou des analyses préliminaires des documents émanant d’organismes externes et ministères à l’intention du directeur des ressources humaines, administratives et financières. Établir les implications possibles et lui soumettre des commentaires et recommandations. Effectuer les suivis nécessaires;

Préparer, sur demande du directeur des ressources humaines, administratives et financières, les projets de textes relatifs aux interventions de ce dernier auprès des instances ou organismes décisionnels internes ou externes;

Agir à titre de RARC pour l’INRS :

- Veiller à l’application des règles prévues à la Loi sur les contrats avec les organismes publics (LCOP);
- Conseiller le dirigeant d’organisme et lui formuler des recommandations ou des avis quant aux règles prévues à la LCOP;
- Veiller à la mise en place de mesures afin de voir à l’intégrité des processus internes à l’INRS;
- S’assurer de la qualité du personnel qui exerce les activités contractuelles;
- Exercer une supervision fonctionnelle du personnel affecté aux approvisionnements;
- Exercer, à la demande du dirigeant d’organisme, toute autre fonction requise afin de voir à l’application des règles contractuelles;
- Assurer la reddition de compte nécessaire auprès du Conseil du trésor.

Agir à titre de directeur des mesures d’urgence pour l’INRS :

– Présider le Comité des mesures d’urgence;
– Assurer la mise en place de plan d’interventions de mesures d’urgence dans chacun des centres;
– Assurer la formation de l’ensemble de la communauté de l’INRS sur les actions à poser lors de mesures d’urgence;
– Mettre à jour la Politique sur les mesures d’urgence.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou tout autre domaine en lien avec les fonctions du poste. Un diplôme de 2e cycle en administration est considéré comme un atout.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente au poste dont au moins cinq (5) années à titre de gestionnaire dans le milieu universitaire.
  • Autre
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Sens aigu de l’organisation et de la planification;
  • Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, sens de la collaboration, de la communication et du travail d’équipe;
  • Bonne connaissance des structures et du mode de fonctionnement de l’université et du réseau universitaire;
  • Sens stratégique et politique.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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