Offre d'emploi   
AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE CONTRACTUEL
CENTRE EAU TERRE ENVIRONNEMENT À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur du Centre, la personne contribue à l’exploitation du grand canal à houle quant au développement des affaires et la réalisation de projets. Elle veille au bon fonctionnement de cette infrastructure de recherche et de ses équipements scientifiques avec une démarche de qualité et de sécurité.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle réalise et supervise les opérations de maintenance des systèmes de commandes électromécaniques et hydrauliques ainsi que des trois composantes du grand canal à vagues, soit la pompe de remplissage-vidange du bassin pour le contrôle du niveau d’eau ou la marée, le propulseur d’étrave pour la génération du courant et le batteur monté sur un piston hydraulique pour la génération des vagues.

Elle gère la logistique des différents systèmes de mesures (niveau d’eau, courantométrie, caméra vidéo, sonar bathymétrique, capteurs de pression, pont roulant, engins de levage), vérifie leur calibration, les installe ou désinstalle.

Elle est appelée à utiliser différents ordinateurs du laboratoire pour le pilotage des composantes, l’enregistrement des données, leur traitement et leur stockage.

Elle effectue une veille technique sur les nouvelles technologies de mesures et sollicite des fournisseurs pour des devis.

Elle offre des démonstrations du grand canal aux visiteurs (large public, compagnies privées, ministères, étudiants et chercheurs).

Elle répond à leurs sollicitations en rédigeant des propositions d’études (volet technique et financier), planifie les différentes phases du projet, supervise et réalise les travaux et rédige les rapports d’essais.

Elle participe à la formation des étudiants et à leur soutien durant leurs activités de recherche sur le grand canal à houle et contribue aux services rendus aux utilisateurs de l’infrastructure.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme de premier cycle en génie civil, génie mécanique, génie électrique ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience
  • Posséder une (1) année d’expérience en conduite de projets pluridisciplinaires.
  • Autre
  • Très bonnes connaissances des machines (pompes, pistons, moteurs);
  • Bonnes connaissances du développement informatique pour acquisition et traitement des signaux;
  • Connaissance des logiciels de la suite Office et de Linux;
  • Facilité d’apprentissage;
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Connaissance des logiciels Labview et Matlab, du langage de programmation Python constitue un atout.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent