Offre d'emploi   
AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE CONTRACTUEL
CENTRE EAU TERRE ENVIRONNEMENT À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur du Centre et en collaboration avec les partenaires universitaires et industriels, la personne soutient les divers comités du programme FONCER TEDGIEER « Technologies Environnementales de Décontamination et Gestion Intégrée des Eaux et Effluents Résiduaires ». Elle participe activement à la planification, à l’organisation et à la gestion des différentes composantes de formation à la recherche des étudiants inscrits au Programme FONCER TEDGIEER du CRSNG.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle développe, maintient des liens et stimule la participation des différents intervenants tels que collaborateurs académiques et industriels, le personnel administratif des universités participantes ainsi que leurs étudiants inscrits au programme TEDGIEER, et ce, en vue d’obtenir les ressources nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des cours, des séminaires, etc.

Elle recrute de nouveaux collaborateurs industriels ou universitaires pour l’élaboration de nouveaux projets de recherche au sein du programme.

Elle se tient au fait des différents évènements et nouvelles en lien avec l’environnement et participe à des conférences et évènements de réseautage afin de donner de la visibilité au programme.

Elle contribue à la gestion du budget et des frais de formation ainsi qu’au suivi des dossiers académiques de tous les étudiants inscrits au programme.

Elle assure, entre autres, la cueillette des données et la mise à jour d’une base de données pour le suivi des inscriptions, des évaluations et du soutien financier des étudiants.

Elle maintient également à jour le site Web du programme et s’occupe de la conception d’infolettres et de divers formulaires d’inscription, de suivi ou d’évaluation, ainsi que de la rédaction de rapports de comités ou d’avancement du programme TEDGIEER.

Elle peut être appelée à initier au travail de nouveaux assistants, à diriger du personnel de soutien, à répartir le travail, en vérifier l’exécution et à contribuer à des projets de recherche.

Elle contribue à l’organisation d’évènements (conférences grand public et colloque conjoint) pour le Regroupement des écotoxicologues du Québec (EcotoQ).

Elle maintient les liens du réseau EcotoQ en alimentant le site internet et les réseaux sociaux (nouvelles, offres, conférences, etc).

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme de premier cycle universitaire en sciences, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle universitaire en sciences ou en administration.
  • Expérience
  • Posséder un minimum d’un (1) an d’expérience pertinente en gestion et coordination d’équipe ou de programme de recherche scientifique.
  • Autre
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Capacité d’écoute, de travailler en équipe et de mobiliser des collaborateurs universitaires et industriels ainsi que des étudiants et du personnel administratif;
  • Sens développé des communications et des relations publiques;
  • Maîtrise de la suite MS Office;
  • Aptitudes à gérer le suivi de dossiers budgétaires, administratifs et académiques;
  • Excellentes capacités d'analyse, d'organisation, d'anticipation, de gestion, et de résolution de problèmes;
  • La connaissance des milieux de recherche universitaire et scientifique ainsi que du domaine des technologies environnementales est un atout majeur.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent