Offre d'emploi   
DIRECTRICE OU DIRECTEUR
CENTRE NATIONAL DE BIOLOGIE EXPÉRIMENTALE À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

L’INRS est un établissement universitaire de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Dans le peloton de tête des universités canadiennes pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble quelque 150 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres à Montréal, Québec, Laval et Varennes. Actives à la fois en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

Le Centre national de biologie expérimentale (CNBE) est situé à Laval sur le campus du centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, au cœur de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain. Il offre des services de recherche contractuelle ou subventionnée avec l’industrie grâce à son infrastructure d’hébergement d’animaux de laboratoire. Les installations dépassent les normes reconnues en matière de réglementations animales, par leur conception moderne et par l’enrichissement de l’environnement animal. Le mode d’opération des installations est conforme aux normes internationales ce qui assure que les résultats de l’expérimentation soient toujours reconnus par les différentes agences nationales et internationales de contrôle de produits biologiques. Le Centre peut offrir des services en milieu de confinement 2 et 3.


Relevant du directeur des ressources humaines, administratives et financières de l’INRS, vous assumerez le développement, l’organisation, la gestion et la coordination des services animaliers voués notamment à la recherche, au développement et au contrôle de molécules actives sur les êtres vivants. En collaboration avec le personnel vétérinaire et animalier, vous concevrez et appliquerez, un programme reconnu de soins et d’utilisation contrôlée des animaux de laboratoire et offrirez des conditions d’expérimentation conformes aux normes nationales et internationales en vigueur. De plus, vous aurez à effectuer une prospection constante au sein du milieu des sciences de la vie afin d’offrir des services animaliers à des usagers externes.

Principales tâches et responsabilités   

Gestion des services offerts

Élaborer et mettre en œuvre les politiques et procédures pour l’exécution des activités scientifiques et techniques effectuées au Centre national de biologie expérimentale (CNBE).

Établir les politiques et procédures régissant les soins aux animaux et leur utilisation, en s’assurant de l’approbation des protocoles d’utilisation d’animaux par le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA).

Veiller à ce que les plus hauts standards de biosécurité soient appliqués conformément aux deux agences réglementaires canadiennes : L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Voir à l’application des normes de bons soins aux animaux suggérées par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et par l’Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care International (AAALAC) et des soins vétérinaires adéquats tels que prescrits par l’Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire. Le centre est certifié Bonne pratique animale (BPA).

Coordonner les visites d’inspection des autorités règlementaires et celles des clients privés (audit).

Assurer le développement, la mise en application et le contrôle des programmes de soins, de médecine préventive et d’enrichissement des diverses espèces d’animaux de laboratoire.

Assurer une offre de services spécialisés de biologie expérimentale aux chercheurs de l’INRS, ainsi qu’aux chercheurs externes provenant des milieux public et privé et ce, dans le respect des normes nationales et internationales.

Développement des services

Faire la promotion et présenter les services offerts à des partenaires potentiels afin d’en optimiser l’utilisation. Développer de nouveaux protocoles en association avec ses partenaires.

Établir des collaborations scientifiques avec des partenaires des milieux universitaires et privés dans les domaines biotechnologiques, pharmaceutiques et de recherche préclinique, notamment pour le développement de vaccins et de médicaments; assurer le suivi de ces ententes.

Élaborer et appliquer un plan de commercialisation des services offerts au CNBE par le démarchage de nouveaux clients et par la participation à des foires commerciales et congrès scientifiques au niveau local, national et international.

Concevoir des nouveaux produits afin d’augmenter l’offre de service du CNBE.

Offrir son expertise pour élaborer des études qui répondront aux objectifs des clients académiques et privés et aux directives des autorités réglementaires (Canadienne, Américaine ou Européenne).

Faire le suivi des contrats de recherche, communiquer avec le client l’avancé des projets, interpréter les résultats de la recherche et rédiger des rapports scientifiques à la demande du client.

Voir à offrir des garanties quant au développement et à l’application de normes répondant aux plus hauts standards nationaux et internationaux exigés par les agences réglementaires et les organismes subventionnaires qu’ils soient canadiens ou internationaux.

Vérifier la satisfaction des partenaires par rapport à la qualité d’exécution des contrats de services. Voir au respect des règles environnementales en vigueur.


Gestion administrative

Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du CNBE et du personnel qui le compose.

Être responsable des négociations de contrats de service et de location d’espaces de laboratoires avec des organismes externes; en assurer la gestion et le suivi.

Coordonner la préparation des budgets de fonctionnement et d’investissement; suite à leur approbation, en assurer la gestion.

Préparer un plan d’affaires et en assurer la réussite.

Mobiliser et superviser le personnel; voir au recrutement, à l’évaluation, à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel; voir à l’application des dispositions de la convention collective applicable et au respect des mesures de santé, de sécurité et d’hygiène au travail. S’assurer d’un climat de travail sain et dynamique.

Agir comme représentant de l’INRS auprès d’organismes publics et privés relativement aux dossiers dont il a charge.



Exigences normales et habiletés particulières

Si vous souhaitez relever ce défi et travailler dans un environnement dynamique et que vous possédez une formation universitaire en gestion ainsi qu’un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans des postes de responsabilités comparables, vous êtes invité à présenter votre candidature. Une formation en médecine vétérinaire ou en recherche biomédicale sera considérée comme un atout.


Lieu de travail   
Traitement   
Comment postuler ?   
« Précédent