Offre d'emploi   
COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR À LA COMPTABILITÉ CONTRACTUEL
SERVICE DES FINANCES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la directrice du Service des finances, la personne coordonne le suivi comptable des immobilisations de l’INRS et maintient à jour les registres comptables et les documents pertinents. Elle prépare les états financiers trimestriels et annuels et les diverses redditions de comptes.

Principales tâches et responsabilités   

Comptabilité

Elle analyse, prépare et assure le suivi comptable des opérations courantes pour les fonds des immobilisations et de dotation.

Elle prépare les états financiers trimestriels et annuels en collaboration avec les membres de l’équipe.

Elle agit à titre de responsable de la documentation en vue de la préparation des états financiers pour les fonds des immobilisations et de dotation.

Elle assure le maintien de systèmes de contrôle interne efficaces.

Elle collabore avec l’auditeur externe pour la réalisation des divers mandats d’audit de son secteur d’activité.

Elle agit comme principal intervenant lors de la refonte et de la mise en place des volets financiers des systèmes d'information de gestion.

Elle collabore étroitement avec les membres de l’équipe à la préparation du budget de l’INRS.

Redditions de comptes

Elle convertit et transmet les états financiers trimestriels au contrôleur des finances du Québec par le biais du système des organismes non-budgétaires et fonds spéciaux (ONB-FS).

Elle est responsable de la préparation du Rapport financier annuel au Ministère responsable de l’éducation supérieur.

Elle agit à titre de responsable de la préparation et transmission de la déclaration annuelle de l’information financière des universités et collèges de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU).

Elle est responsable de la préparation et de la transmission de la déclaration de renseignement des organismes de bienfaisance enregistrés à l’Agence Revenu Canada (ARC).

Elle coordonne la préparation des réclamations aux organismes subventionnaires en lien avec le fonds des immobilisations, vérifie les rapports de réclamation et s’assure du respect des règles et des échéanciers.

Elle transmet les informations nécessaires à la production des budgets.

Trésorerie

Elle établit le budget de caisse.

Elle assure la conciliation des comptes bancaires, des placements à court et long terme ainsi que les emprunts temporaires et à long terme.

Gestion administrative et humaine

Elle mobilise et supervise le personnel sous sa responsabilité; participe à leur recrutement, à leur formation continue et à leur évaluation du rendement.

Elle peut avoir à piloter des dossiers spéciaux en matière de gestion financière.

Elle veille à assurer un bon climat de travail et à gérer les conflits, le cas échéant.

Au besoin, elle agit comme personne ressources auprès des gestionnaires de centre et services en ce qui concerne les domaines financier et/ou comptable.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en comptabilité, en finances ou dans une autre discipline appropriée.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente.
  • Autre
  • Être membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec;
  • Connaissance des normes comptables des organismes sans but lucratif (OSBL) du secteur privé et public;
  • Utilisation d’un système informatisé de comptabilité;
  • Excellente maîtrise du logiciel Excel;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Être capable de vulgariser les principes d’analyse financière et les exigences de suivi administratif et financier des projets;
  • Excellente gestion des priorités;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à développer et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Rigueur et autonomie;
  • Faire preuve d’éthique professionnelle.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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