Offre d'emploi   
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN DE RECHERCHE CONTRACTUEL
CENTRE EAU TERRE ENVIRONNEMENT À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant des professeurs responsables et en tant que membre de l’équipe de recherche du Laboratoire Hydraulique Environnemental, la personne participe à diverses étapes de la recherche dans le domaine de l’hydraulique à surface libre (rivière, estuaire et zone côtière) en fournissant le soutien technique nécessaire à la réalisation des projets de recherche et de développement, et ce, en lien avec le grand canal à vagues constitué principalement de trois composantes : (1) une pompe de remplissage-vidange du bassin pour le contrôle du niveau d’eau ou la marée, (2) un propulseur d’étrave pour la génération du courant; (3) un batteur monté sur un piston hydraulique pour la génération des vagues.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne est appelée à travailler sur les tâches suivantes :

Elle réalise des inspections régulières et des opérations de maintenance sur ces composantes. Elle opère certaines des composantes en complémentarité de l’équipe du LHE. Elle gère la logistique des différents systèmes de mesures (niveau d’eau, courantométrie, caméra vidéo, sonar bathymétrique, capteurs de pression, pont roulant, engins de levage), vérifie leur calibration, les installe ou désinstalle.

Elle assure le bon fonctionnement du laboratoire en y apportant le soutien technique nécessaire, notamment en mettant en place ou en réalisant des expérimentations dans le grand canal hydraulique.

Elle offre des démonstrations aux visiteurs.

Elle contribue à l’analyse des résultats et à l’écriture de rapports.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en génie civil ou génie mécanique ou génie électrique, ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience
  • Posséder une expérience sur des machines industrielles (piston hydraulique, pompe, commande électromécanique).
  • Autre
  • Capacité d’adaptation et de débrouillardise;
  • Régularité et minutie;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Bonne communication;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent