Offre d'emploi   
DIRECTRICE OU DIRECTEUR
SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur des ressources humaines, administratives et financières de l’INRS, vous prendrez en charge les dossiers relatifs au développement des infrastructures technologiques et des systèmes d’information partagés ainsi que ceux relatifs à la sécurité et au maintien global des ressources informationnelles. Vous rendrez disponible l’expertise et les ressources informationnelles nécessaires aux activités des études, de recherche et de gestion de l’INRS afin de tirer profit d’une meilleure utilisation des technologies de l’information et ainsi offrir des services de qualité à la clientèle.

Vous veillerez à la mise en place d’une architecture globale des technologies de l’information et des télécommunications ainsi qu’à la définition d’un encadrement normatif touchant les ressources informationnelles pour l’ensemble de l’INRS de façon à assurer une plus grande sécurité et harmonie des environnements et des applications technologiques.

Principales tâches et responsabilités   

Gestion des ressources informationnelles

Assurer la définition, l’acquisition, la coordination, l’implantation, le maintien et le développement des infrastructures technologiques et des systèmes d’information partagés répondant aux besoins de l’INRS et les rendre disponibles à la communauté selon une offre de service évolutive.

Soutenir la communauté dans l’utilisation des technologies de l’information et mettre à leur disposition des moyens et des outils permettant l’intégration des technologies de l’information aux activités des études, de recherche et de gestion et en fait la promotion.

Gérer l’ensemble des activités liées au Service des ressources informationnelles (Systèmes partagés, Infrastructures et Service à la clientèle) qui supportent la prestation de services des activités d’études, de recherche et de gestion.

Assurer l’évolution des orientations du Service des ressources informationnelles par l’établissement d’un Plan triennal des activités, d’un Plan directeur, d’un portefeuille des activités et d’un bilan annuel dans le respect des obligations de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (la « Loi 133 »).

Définir et gérer le portefeuille d’activités en matière de technologies de l’information. En concertation avec chacun des clients, attribuer un niveau de priorité à chacune de leurs activités.

Rédiger le bilan annuel de réalisation en matière des ressources informationnelles qui sera soumis pour approbation au comité de gouvernance des ressources informationnelles. Élaborer et mettre en place les documents normatifs en matière de technologies de l’information.

Gérer la sécurité informatique et les documents normatifs qui en découlent.

Développer l’architecture globale des technologies de l’information en coordonnant les différents secteurs formant le Service des ressources informationnelles.

Voir au maintien des liens de télécommunications au sein du réseau de l’Université du Québec.

Gestion administrative

Mobiliser et superviser le personnel sous sa responsabilité; voir au recrutement, à l’évaluation, à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du service.

Diriger et coordonner les activités des secteurs (Systèmes partagés, Sécurité, Infrastructures et Service à la clientèle) ainsi que les experts technologiques externes (consultants, partenaires et fournisseurs).

Assurer le lien avec le réseau de l’Université du Québec en matière des ressources informationnelles.

Représenter l’INRS auprès de différents comités et groupes de travail tant internes qu’externes pour les activités reliées à son domaine d’activités, développer et maintenir des liens avec les différents partenaires du milieu.

Préparer les budgets de fonctionnement et d’investissement de son service.

S’assurer de l’excellence globale de la prestation de service et du respect des échéanciers.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en informatique, informatique de gestion ou tout autre domaine pertinent. Un diplôme de 2e cycle serait considéré comme un atout.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente dans un poste à responsabilités comparables comportant la gestion de projets et d’équipes.
  • Autre
  • Sens stratégique et capacité à mener des actions dans un contexte global;
  • Capacité d’analyse et de synthèse, esprit de décision;
  • Leadership d’influence;
  • Écoute, sens de l’organisation et capacité à trouver des solutions;
  • Connaissances supérieures et intérêt marqué pour la technologie;
  • Habiletés reconnues en gestion du changement;
  • Approche de travail orientée client;
  • Capacité à susciter l’adhésion des cadres et du personnel par rapport aux objectifs de l’organisation;
  • Capacité à mobiliser des équipes en période de transformation;
  • Connaissance de l’organisation du travail dans un milieu de recherche universitaire et syndiqué un atout.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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