Offre d'emploi   
DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES ACADÉMIQUES   
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur de la recherche et des affaires académiques (DRAA), vous assumerez la responsabilité de certains dossiers relatifs au développement stratégique de la recherche, des affaires académiques et professorales. Vous assurerez un soutien auprès du DRAA pour la mise en œuvre et le suivi de mandats prioritaires découlant des objectifs stratégiques de la dDirection de la recherche et des affaires académiques. Vous conseillerez le DRAA et la direction des centres de recherche de l’INRS en regard des orientations, du développement et de l’organisation générale. Vous représenterez le DRAA auprès des centres, ministères et partenaires pour des questions relatives aux activités sous votre responsabilité.

Principales tâches et responsabilités   

Conseil et support

Accompagner et conseiller le DRAA dans le cadre de projets majeurs et ponctuels liés à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes, politiques et activités scientifiques, académiques et des affaires professorales.

Appuyer le DRAA dans l’ensemble de ses activités, et en particulier dans les dossiers de développement en lien avec le plan stratégique et le programme scientifique institutionnel.

Assumer la responsabilité du dossier de mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation des retombées de la recherche de l’INRS.

Mettre en place un Bureau du développement scientifique et de l’innovation, et en assurer la gestion de l’équipe et ainsi que la coordination des travaux réalisés.

Gestion

Participer à la mise en place et au respect des documents normatifs de la direction;

Exercer un rôle de veille et assurer la gestion de l’information transmise;
Assurer le suivi sur l’application des décisions des instances;

Procurer des conseils stratégiques au directeur en réalisant des analyses, des études et des recherches requises tout en formulant des commentaires, des avis et des recommandations;

Effectuer des consultations ou des analyses préliminaires des documents émanant d’organismes externes et ministères à l’intention du DRAA. Établir les implications possibles et lui soumettre des commentaires et recommandations. Effectuer les suivis nécessaires;

Préparer les projets de textes relatifs aux interventions du DRAA auprès des instances ou organismes décisionnels internes ou externes.

Représentation

À la demande du DRAA, effectuer les représentations auprès de l’Université du Québec, des Universités québécoises, des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux, du MEES, du MEI, du BCI ou autres organismes et ministères. Maintenir les contacts et donner les suites appropriées;

Accompagner ou au besoin représenter le DRAA pour le compte de l’INRS à différentes tables et réunions externes, mais aussi auprès des directeurs de Centre, des comités de liaison et des services de l'INRS. Siéger également sur divers comités internes et externes, pour des questions relatives aux affaires institutionnelles ou de gestion.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Diplôme universitaire de troisième cycle dans une discipline pertinente avec les grands secteurs de recherche de l’INRS.
  • Expérience
  • Un minimum de huit (8) années d'expérience dans un poste comportant des responsabilités comparables préférablement en milieu universitaire ou dans un autre domaine ou milieu jugé pertinent.
  • Autre
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Sens aigu de l’organisation et de la planification;
  • Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, sens de la collaboration, de la communication et du travail d’équipe;
  • Bonne connaissance des structures et du mode de fonctionnement de l’université et du réseau universitaire;
  • Sens stratégique et politique;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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