Offre d'emploi   
TECHNICIEN OU TECHNICIENNE EN INFORMATIQUE RÉGULIER
SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIONELLES
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur du Service des ressources informationnelles, la personne offrira le support de premier niveau aux usagers : assistance technique, installation des équipements, installation des logiciels auprès de la clientèle de son secteur.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne prépare le matériel ou l'équipement requis selon les spécifications reçues. Elle fait les installations, les montages et les branchements. Elle familiarise la clientèle au maniement des équipements informatiques et des outils bureautiques.

Elle accueille les différentes demandes d'aide technique (téléphone, courriel et en personne) et répond aux clients, par téléphone, en téléprésence ou en présence.

Elle ouvre, documente et fait le suivi des demandes de service en utilisant le système de gestion de billet de l’unité.

Elle résout et documente les problèmes applicatifs et techniques qui sont soumis. Selon la complexité des dossiers et en respect des responsabilités établies, elle les escalade aux équipes appropriées ou à son supérieur et assure le suivi jusqu’à sa résolution.

Elle consulte des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour optimiser le rendement des équipements informatiques et des outils bureautiques supportés. Elle fournit de l’information relativement aux caractéristiques, à l’utilisation et au fonctionnement des logiciels et équipements en s’assurant de maintenir des relations positives avec les clients. Elle participe à la rédaction de guides d'utilisation.

Elle identifie les occasions d'amélioration et recommande des solutions afin d'optimiser et de faire évoluer les applications d'affaires et l'organisation du travail.

Au besoin, elle accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou exceptionnellement celles d'un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme d’étude collégiale en informatique ou l’équivalent.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de quatre (4) années d’expérience en support technique et conseil auprès des usagers.
  • Autre
  • Bonne connaissance requise des environnements technologiques Microsoft Windows, Mac OS, Active Directory.
  • Connaissance des systèmes d’exploitation Windows 10, MacOS X, iOS, Android ainsi que des outils de la suite Microsoft Office, d’antivirus Sophos, Zoom, TeamViewer.
  • Aptitude pour le service à la clientèle;
  • Orientation vers les résultats et la satisfaction des utilisateurs;
  • Efficace, autonome;
  • Habileté d’écoute et d’analyse des besoins;
  • Habileté à vulgariser et communiquer ses idées ainsi que des notions techniques de façon claire et adaptée à son interlocuteur;
  • Sens des responsabilités et aptitude au travail d’équipe;
  • Habileté résoudre et à documenter des problèmes et des solutions;
  • Sensible à la sécurité informatique;
  • Capacité à travailler sous pression avec confiance;
  • Bonnes habiletés de communications orales en français et en anglais;

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent Postuler