Offre d'emploi   
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN RESSOURCES HUMAINES RÉGULIER
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la coordonnatrice ou du coordonnateur en rémunération et avantages sociaux et en concertation étroite avec les autres membres du Service des ressources humaines, la personne réalise des travaux techniques concernant la gestion opérationnelle du traitement de la paie.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle est responsable du traitement de la paie.

Pour ce faire, la personne reçoit, analyse et vérifie les documents nécessaires à la préparation de la paie et effectue les modifications relatives aux déductions des employés dans le système de paie. Elle contrôle et vérifie l’émission des paiements de salaire et les déductions s’y rattachant, et voit au paiement des indemnités de congés fériés selon les règles en vigueur.

Elle procède à la mise à jour des taux fiscaux dans le logiciel intégré de gestion des ressources humaines et de paie, complète différents formulaires (ordres de cours, salaire net pour fins d’assurance, etc.), contrôle les paiements reçus par la CNESST et voit à la déclaration annuelle de la CNESST.

Elle prépare différents rapports et statistiques relatifs à la paie à l’intention des organismes externes, et ce, selon les procédures et les normes en vigueur. Elle répond aux demandes d’information des employés relatives au calcul de la paie et à celles des organismes externes quant aux retenues à la source.

Elle effectue le processus complet de fin d’année et assure l’émission des feuillets fiscaux pour les employés, les boursiers et les travailleurs autonomes. Elle voit au paiement des allocations de retraite et ententes particulières de départ. Elle se tient informée de toute modification aux lois fiscales ou aux lois du travail relative à la paie.

Elle effectue des recherches relatives à son secteur d’activité et résout les problèmes soumis dans son champ d'expertise.

Elle collabore au développement et à l’implantation de nouveaux programmes de gestion des ressources humaines et procédés de travail ainsi qu'à leur mise en œuvre.

Elle effectue une veille concernant les développements dans son domaine de compétences.

Elle collabore à divers mandats relatifs aux activités du Service des ressources humaines.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques administratives ou dans un domaine connexe ou formation académique équivalente.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Autre
  • Connaissance du processus de paie;
  • Excellente connaissance d’Excel;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Capacité de travailler sous pression et avec des échéanciers serrés;
  • Minutie et rigueur;
  • Très grand sens de l’organisation et de la confidentialité.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent Postuler