Offre d'emploi   
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN ADMINISTRATION CONTRACTUEL
CENTRE ÉNERGIE MATÉRIAUX TÉLÉCOMMUNICATIONS À VARENNES
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du gestionnaire de l’administration du centre, la personne effectue divers travaux de nature technique liés notamment aux budgets, à la comptabilité des différents fonds de l’INRS et à la préparation de contrats. Elle participe à l’élaboration et à la mise en applications de normes, méthodes ou procédures et exécute divers travaux à caractère administratif.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle collige, codifie et analyse des données, des statistiques et des rapports. Elle assume la responsabilité d'opérations et le suivi de dossiers tels que les budgets et de la facturation.

Elle contacte les personnes ressources afin d'obtenir des renseignements de nature technique relativement au plan comptable, aux normes et procédures administratives, etc. Elle prépare des formulaires administratifs tels que demandes de paiement et écritures de journal, facturation interne et externe liés aux subventions, aux contrats et aux fonds de fonctionnement etc.

Elle est affectée à la préparation des rapports financiers demandés par les organismes subventionnaires en respectant les échéanciers.

Dans le cadre de ses activités, elle est appelée à faire des recherches, des vérifications et des analyses afin de s’assurer notamment de l’admissibilité des dépenses, la conformité et l’exactitude des données. Elle effectue le suivi budgétaire et l’échéancier de chaque projet, contrat et dépense liés aux fonds de restriction. Pour cela, elle prend connaissance des règles spécifiques de chaque organisme. De plus, elle participe à la résolution de problèmes associés à la gestion des fonds de recherche, elle identifie les causes et émet des recommandations.

Elle est appelée à analyser les aspects financiers des contrats et subventions de recherche afin de prendre connaissance des revenus prévus, des termes de paiement, de la facturation, elle contrôle et ventile les budgets. Elle fait le suivi de la facturation et des comptes à recevoir pour le fonds avec restrictions et le fonds de fonctionnement. Elle communique, s’il y a lieu, avec les personnes concernées dans les divers services administratifs. Elle collabore avec le Service des finances ainsi que le Service à la recherche.

Elle participe à la préparation de la liste des demandes de subventions et de contrats à l’intention de l’assemblée des professeurs.

Elle collabore à la préparation des différents budgets et transmet les informations nécessaires. Elle est appelée à vérifier des rapports de comptes de dépenses en collaboration avec les services administratifs du centre.

Elle accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d'un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente. Une expérience en comptabilité par fonds est un atout.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente. Une expérience en comptabilité par fonds est un atout.
  • Autre
  • Grande rigueur et souci de la qualité ;
  • Sens du service à la clientèle, excellente écoute et capacité de communication;
  • Connaissance de Google Analytics;
  • Connaissance de base de Photoshop & Illustrator;
  • • Bonne expérience voire maîtrise d’un logiciel intégré de type ERP pour la gestion des ressources financières et humaines, et de la rémunération (ex. SOFE, SAFIRh);
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite, un atout.
  • Bonne connaissance du logiciel Filemaker;
  • Excellente connaissance du logiciel Excel;
  • Bonne connaissance de la suite MS Office.
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite;

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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