Offre d'emploi   
DIRECTRICE OU DIRECTEUR
SERVICE DES COMMUNICATIONS À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, vous assurerez la mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de promotion auprès des clientèles externes et internes de l’INRS et de sa Fondation. Vous assumerez la responsabilité de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer les plans d’action et les processus de communication. Vous assurerez la gestion des opérations du Service, dans une perspective d’optimisation des ressources allouées.

Vous ferez connaître l’INRS, sa mission et ses réalisations, et contribuerez à son rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale ainsi qu’à la consolidation de relations durables pour l’organisation.

Vous contribuerez à l’élaboration et serez responsable de la mise en œuvre des plans d’action visant à assurer l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action en matière de communication et de promotion.

Mettre en œuvre une stratégie de communications externes qui regroupe les relations de presse, la production d’information sur le site web et les médias sociaux de l’INRS, de même que les activités de promotion.

Maintenir de bons contacts et s’assurer d’une bonne collaboration entre les représentants de l’INRS, de sa Fondation, et ceux des médias. Planifier et superviser les relations de presse.

Assurer le développement et la cohérence du site web de l’INRS, en collaboration avec les différentes directions, services et la Fondation. Faire rayonner la recherche et la formation de manière stratégique et créative.

Assumer la responsabilité du développement, de la planification et de la gestion des campagnes promotionnelles. En collaboration avec la Direction de la recherche et des affaires académiques et les centres de recherche, concevoir et mettre en œuvre des plans de promotion de la recherche et de l’offre de formation.

Assurer la cohérence de l’identité visuelle. Veiller à l’implantation de la nouvelle identité visuelle dans l’affichage externe et interne. Coordonner la production des brochures et des objets promotionnels de l’INRS.

Organiser les événements officiels de l’INRS, telle que la collation des grades. En collaboration avec les directeurs et directrices, les gestionnaires concernés et la Fondation, déterminer les activités auxquelles le Service des communications offrira un soutien à l’organisation (congrès, colloques, événements spéciaux, etc.).

Assurer la réalisation de la stratégie de communications internes qui favorise la mobilisation de la communauté. Assurer la mise à jour et l’échange de l’information dans les différents canaux de communications internes.

Assumer la responsabilité du plan d’action de communication en cas d’urgence.

Sous la supervision directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, préparer et administrer le budget du Service. Gérer les projets de communications. Identifier, structurer et définir les projets, allouer les ressources financières et humaines, définir les objectifs, les échéanciers et en assurer le suivi.

Planifier, organiser et coordonner l’ensemble des activités du Service et du personnel qui le compose. Évaluer l’efficacité des activités de communications. Mobiliser et superviser le personnel; collaborer au recrutement et à l’évaluation; voir à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du Service.

Représenter l’INRS sur des comités institutionnels pour les questions relevant de sa compétence.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée. Une maîtrise sera considérée comme un atout.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un poste à responsabilités comparables.
  • Autre
  • Excellent jugement, sens des priorités et de l’organisation;
  • Très bonnes capacités sur le plan interpersonnel;
  • Sens politique, rigueur et esprit d’analyse développés;
  • Compétences démontrées en communication interne et externe;
  • Excellente connaissance des médias sociaux et du Web;
  • Connaissance du milieu universitaire et de la recherche;
  • Habileté à communiquer avec des personnes de divers niveaux hiérarchiques;
  • Cohérence démontrée dans la mise en application des valeurs, des principes et de l’éthique du travail;
  • Connaissance de la réglementation relative aux instances décisionnelles;
  • Capacité à s’adapter et à travailler sous pression;
  • Excellente maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, parlées et écrites;
  • Connaissance avancée de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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