Offre d'emploi   
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER, DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE
SERVICE DU DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE ET DES RELATIONS AVEC LES DIPLÔMÉS CONTRACTUEL (MONTRÉAL)
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la directrice ou du directeur du Service du développement philanthropique et des relations avec les diplômés, la personne aura la responsabilité de mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de développer et maintenir des relations étroites avec les donatrices et donateurs, les bénévoles et les diplômées et diplômés, afin d’accroitre leur engagement philanthropique envers l’INRS. Elle met en place diverses approches de prospection, de sensibilisation, de sollicitation et de fidélisation, principalement auprès d’individus, d’entreprises et de fondations pour le développement de dons majeurs, de dons planifiés et de campagnes annuelles.

Principales tâches et responsabilités   

• Élabore, met en œuvre et effectue un suivi des stratégies de collecte de fonds efficaces et évolutives, notamment en concevant et déployant des méthodes de recherche, de qualification, de sollicitation et de fidélisation correspondant à différents profils de donateurs;

• Identifie de nouveaux partenaires potentiels, définit des stratégies d’approche, effectue le démarchage auprès de ces derniers, élabore les propositions, assure la négociation et la conclusion des ententes;

• Collabore à l’élaboration d’un plan d’action annuel incluant l’élaboration et la mise en œuvre de diverses stratégies et programmes liés au développement du financement et du rayonnement du Service et de sa contribution à la mission de l’INRS;

• Participe à la définition des indicateurs de rendement afin d’évaluer l’efficacité de l’ensemble des activités de financement et effectue les suivis requis. Produit des outils de reddition de compte;

• Crée et met à jour les outils de sollicitation, de fidélisation et d’analyse de la collecte de fonds (notamment les bases de données) et les autres outils nécessaires dans le cadre du travail;

• Participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de reconnaissance et de fidélisation des donateurs s’appuyant notamment sur l’envoi de lettres, d’appels, de rencontres, d’événements, etc.;

• Établit, maintient et approfondit des relations soutenues avec les diplômées et diplômés, les bénévoles, les donateurs, le conseil d’administration et la communauté d’affaires et philanthropique, afin de développer et d’élargir le bassin de donateurs et de renouveler leurs dons;

• Planifie, organise et anime des séances de sensibilisation et de formation afin de partager les meilleures pratiques et de mobiliser la communauté de l’INRS pour contribuer au développement philanthropique;

• Contribue aux efforts de promotion et de communication de la mission et de l’impact du Service, notamment en alimentant le site Web et les médias sociaux et en rédigeant des contenus, en élaborant des présentations, des rapports et des publications;

• Travaille en étroite collaboration avec les autres membres du Service et de l’INRS, afin d’optimiser les résultats et d’assurer un suivi rigoureux des diverses actions en lien avec les objectifs visés;

• Participe à diverses activités et événements internes et externes afin d’établir et d’entretenir d’étroites relations avec les donateurs actuels et potentiels;

• Effectue tout autre travail connexe nécessaire au bon fonctionnement ou à l’atteinte des objectifs du Service.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, en gestion, en philanthropie ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Expérience
  • Posséder cinq (5) années minimum dans un domaine similaire, principalement auprès de grands donateurs; Expérience de sollicitation avec des grands donateurs.
  • Autre
  • Excellentes habiletés de communication en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Maîtrise des outils informatiques en général, notamment de la suite Office et des bases de données et logiciels liés à la collecte de fonds et aux relations avec les donateurs (p. ex. : ProDon);
  • Bonne connaissance de la communauté philanthropique;
  • Réseau de contacts établi et étendu lié aux sciences ou de tout autre domaine pertinent, un atout;
  • À l’occasion, disponibilité à travailler en dehors des heures régulières de bureau;
  • Excellent jugement, sens de l’éthique irréprochable, intégrité, maturité, autonomie, efficacité et rigueur; souci constant de la qualité du travail et de l’atteinte des résultats;
  • Esprit d’initiative, attitude proactive, capacité d’anticipation, créativité, habiletés de résolution de problème et grande capacité d’adaptation aux changements;
  • Grandes aisance et habileté à travailler au sein d’une petite équipe, dans un environnement dynamique en pleine évolution;
  • Dispositions exceptionnelles pour le service à la clientèle, les communications et les relations interpersonnelles; grande habileté d’écoute;
  • Forces en développement stratégique et pour le travail avec des données financières;
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’évaluation;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités, respect des échéanciers et capacité à travailler simultanément sur divers dossiers et sous pression;
  • Aptitudes pour promouvoir une vision, mobiliser des parties prenantes et susciter un engagement concret en appui aux projets de développement de l’INRS.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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