Offre d'emploi   
AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE CONTRACTUEL : RELATIONS GOUVERNEMENTALES ET DÉVELOPPEMENT
DIRECTION GÉNÉRALE
À MONTRÉAL OU À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, en collaboration avec les différentes directions et services concernés, la personne contribue à l’élaboration et à la rédaction des dossiers de relations gouvernementales et de développement de l’INRS. Elle exerce des activités de recherche, d'étude, de coordination et de planification dans le cadre de projets ou du développement de la recherche scientifique à l’INRS.

Principales tâches et responsabilités   


Plus spécifiquement, la personne contribue à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de relations gouvernementales et de développement de l’INRS.

En collaboration avec la direction et les professeurs de l’INRS, elle effectue les suivis auprès des acteurs gouvernementaux afin de répondre à leurs demandes. Elle veille à développer et à maintenir de bonnes relations avec ceux-ci. Elle planifie et organise les rencontres. À l’occasion, elle agit à titre de personne-ressource auprès de l’administration, des gestionnaires et des professeurs de l’INRS pour répondre à leurs besoins en matière de relations gouvernementales. Elle développe, alimente et tient à jour une base de données en relations gouvernementales.

Elle effectue une veille des activités gouvernementales dans les domaines liés aux activités de l’INRS, sur le plan de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la vie universitaire et des politiques publiques dans des domaines de recherche clés. Elle saisit les opportunités de communications et de visibilité pour l’organisation auprès des acteurs politiques.

En collaboration avec la direction et les professeurs de l’INRS, elle collabore au développement de l’établissement. Elle contribue à l’élaboration des outils nécessaires aux besoins de développement et participe à leur production. Elle est notamment appelée à contribuer à la conception et au suivi de protocoles d’entente interinstitutionnels. Elle rédige, révise et corrige divers documents en vue de leur présentation et de leur diffusion. Elle peut agir occasionnellement comme secrétaire de comités ad hoc relevant de la Direction générale.

Elle est appelée à collaborer aux autres activités de la direction selon les besoins et les priorités.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en sciences sociales ou autres domaines pertinents et connexes aux activités de l’INRS.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires comportant des tâches et responsabilités de recherche et d’analyse.
  • Autre
  • Excellente connaissance de la politique québécoise et canadienne;
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse et rigueur;
  • Très bon sens de l’organisation et respect des échéanciers;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément, sous pression, seul et en équipe;
  • Bonnes habiletés relationnelles;
  • Habiletés rédactionnelles démontrées;
  • Souplesse et capacité de mobilité entre Montréal et Québec;
  • Connaissance du milieu universitaire;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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